mardi 8 avril 2014

1969

Cette année là dans le monde...
  • Janvier : Nixon est élu 37è Président des Etats-Unis.
  • Juillet : Neil Armstrong et Edwin Aldrin, astronautes américains, rentrent dans l'Histoire en foulant pour la première fois le sol lunaire.
  • Août : le festival de Woodstock réunit plus de 450 000 personnes sur 3 jours.




  • Novembre : 500 000 personnes manifestent à Washington contre la guerre au Vietnam.
  • Le joueur de football Pelé marque son 1 000è but.
...en France
  • Janvier : les 3 monstres sacrés que sont Georges Brassens, Léo Ferré et Jacques Brel animent une émission désormais légendaire sur R.T.L.




  • Naissance du journal satirique Charlie Hebdo
  • Mai : Joe Dassin cartonne avec "Champs Elysées".
  • Septembre : Léo Ferré publie un titre qui sera un très grand succès "C'est extra".




  • Octobre : le Concorde franchit le mur du son.

...et à la M.J.C.

Les membres du Bureau réunis autour d'Arthur Fleurot continuent, avec difficulté mais pugnacité, d'accompagner les premiers pas de l'association autour de quelques activités représentatives de l'esprit M.J.C. : sport, culture, débats de sociétés.
Seuls deux Conseils d'Administration sont réunis (en février et en décembre).
C'est en février que Colette Drony est cooptée et nommée secrétaire du C.A. en remplacement de M. Maréchal, démissionnaire.


Colette Drony, première secrétaire bénévole

Durant ce C.A. les membres ont à se prononcer quant à la structuration de la F.F.M.J.C. en pleine crise avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Un point est fait sur les activités existantes :
  • L'atelier théâtre est magistralement animé par Simone Malsan. 15 jeunes garçons et filles travaillent depuis octobre 68 sur une pièce de Giovanni Verga (Sicilien) "La Louve". Les répétions vont bon train, le groupe est ultra motivé. Le Maire donne son accord pour l'utilisation de la salle des fêtes pour quelques répétitions avant la Première prévue à la mi-juin. Deux autres représentations sont programmées sur Dijon.




Simone Malsan (au centre)

  • La photo. Activité en difficulté. Le travail de labo-photo (traitement de la pellicule et tirage papier) semble lasser les adhérents. Pierre Bouhin s'est proposé pour seconder M. Mathiaut. Cet atelier dispose de matériel conséquent acheté récemment.

  • Le ping-pong. Un malaise est également ressenti dans cette activité très orientée vers la formation technique et la compétition. Les adhérents davantage intéressés par le ping-pong loisir se sont éloignés tandis que l'ouverture d'une école de Tennis de Table voit le jour au gymnase Gambetta  sous la direction de Jean-Daniel Jury.
Les entraînements débutent au gymnase Gambetta
                                        
  • Le volley-ball. Cette activité fonctionne bien, deux fois par semaine. Elle est suivie avec régularité par les adhérents qui manifestent un intérêt pour la compétition.
De g. à d. : Gérard Boramé, J.P. Saconney, J.D. Jury. Au centre devant : Michel Sommer

  • L'information civique. Nouvelle activité animée par Bernard Monniaux qui termine ses études en droit. Sept conférences sont programmées pour l'année 1969. Seules trois séances-conférences ont lieu, Bernard Monniaux devant laisser cette responsabilité pour des raisons professionnelles. 10 à 14 personnes fréquentent chaque séance. Ce nombre de participants est jugé insuffisant. La première soirée a pour thème : "Le Maire : ses droits et ses devoirs". La seconde : "Parlement et Conseil économique et Social". La troisième très technique : "Les votes - Modes de scrutins, les majorités, le référendum, les quorums requis, etc.".


  • Les soirées culturelles. Une première soirée est consacrée à l'Algérie. 7 ans seulement après la fin du conflit ! Ce sont René Soro et Robert Mozziconacci qui présentent un montage diapos et qui animent la conférence tout à fait passionnante devant un public d'une trentaine de personnes, dont le Maire.
Deux autres soirées permettent de réunir une trentaine de personnes à chaque fois : une soirée animée par la toute nouvelle "Troupe variétés"..La seconde est proposée par Pierre Bouhin avec un court métrage de Lelouch et Reichenbach sur les jeux olympiques de Grenoble. Le même Pierre Bouhin, par ailleurs caméraman à l'O.R.T.F., en profite pour diffuser un film qu'il a tourné lors du dernier rallye voitures de la M.J.C.

Les consignes avant le départ pour le rallye-auto. On reconnaît (de g.à d.) :
Pierre Bouhin, René Soro [de dos], Pierre Desroches, Philippe Houberdon, Serge Collenot, Jean-Daniel Jury.


Il  est enfin abordé quelques questions diverses parmi lesquelles la participation de la M.J.C. aux activités du Comité Inter-Sociétés de Chenôve. En particulier, le bal de fin d'année (31 décembre) ainsi que le Corso. Compte-tenu des activités réduites, la M.J.C. ne présente pas de char au prochain défilé et se concentre sur son bal programmé le 31 mai prochain.


Environ 20 000 personnes sur le parcours du défilé ! Les pompiers inondent de confettis les spectateurs ravis

Le Comité des fêtes offre le vin d'honneur à l'issue du défilé. Bernard Vouaux, son Président, remercie tous les responsables d'associations participantes ainsi que les bénévoles et partenaires.
Identifiés : Bernard Vouaux, Pierre Courbet,Henri Bailly (Maire), Maurice Philizot, Jean Pitoiset et Marcel Léger

Fin mars, la M.J.C. est officiellement saisie par la Bibilothèque Centrale de Prêt de Dijon pour créer une bibliothèque dans nos locaux. La maison y répond favorablement et une pièce est aménagée par les jeunes. Ainsi est crée la première bibliothèque publique de Chenôve qui dispose de plus de 400 volumes ! Elle est inaugurée officiellement et en grande pompe.

Un autre rendez-vous doit mobiliser les jeunes et les administrateurs : le prochain rallye-voiture organisé par les Donneurs de Sang et dont la M.J.C. a remporté la coupe l'an passé !

Le reste du C.A. est consacré à débattre de l'avenir de la M.J.C. et de sa progression. Les quelques activités présentes ne suffisent pas à attirer davantage de jeunes, ce que tout le monde regrette. Le constat est fait que sur Chenôve, toutes les associations et structures d'accueil de jeunes et éducatives sont confrontées au même problème : le manque de responsables et de bonnes volontés pour l'animation ainsi que le manque de moyens financiers.
A partir de ce constat, le Président Fleurot suggère de réfléchir à l'intérêt de proposer à ces structures un rapprochement pour mutualiser les moyens et les énergies sous le même toit, celui de la M.J.C.
Ainsi pourrait se démontrer plus facilement l'intérêt et la nécessité de se voir attribuer un professionnel permanent qui bénéficierait à tout le monde. L'indépendance de chaque structure étant par ailleurs préservée.
Plusieurs idées sont émises dans ce sens : la M.J.C. deviendrait un Centre de Rencontres avec une forte notion de foyer pour les jeunes. Un rapprochement avec le Club de Prévention est même avancé.

Le dernier Bureau du Conseil d'Administration tenu le 1er décembre voit l'arrivée de nouveaux jeunes administrateurs tous cooptés : Aline Alcaraz, Christian Mounier et Gaby Blondaux. Chacun étant en charge d'une activité. Ce Conseil est largement consacré au fonctionnement des activités qui se sont élargies depuis le mois de février.




   

Comme chaque année, la Ville de Chenôve sollicite à la fin août les associations locales afin de recueillir un article faisant le point sur les activités de chacun. Ceci pour une insertion dans le bulletin municipal annuel.
Compte-tenu de l'intérêt que présente, en terme de communication, ce genre de proposition, le Président Fleurot signe un texte validé par le C.A. Au delà des simples activités, il fait un large appel à la population pour qu'elle se sente davantage intéressée par la jeunesse et aux moyens qu'il faudrait lui consacrer dans ses loisirs et son éducation.










Dès cette époque, la Musique Municipale présidée par Maurice Philizot (par ailleurs élu municipal) sollicite la M.J.C. et quelques autres associations locales afin de participer à la prochaine édition de la Fête de Sainte Cécile programmée le 30 novembre à la salle des fêtes.
C'est notre atelier théâtre qui est repéré et invité à donner une représentation, mais pour 25 minutes seulement. D'autres associations devant se produire en plus de la Musique : l'Académie de Danse, le groupe folklorique polonais Warszawa, l'Ecole de danse de Mme Vachet.
S'agissant de l'atelier théâtre, celui-ci se trouve confronté à la difficulté de trouver un lieu pour les répétitions. Demande est donc faite à la Municipalité de pouvoir bénéficier de la salle des fêtes deux soirées par semaine. Cette demande n'est pas acceptée par la Ville car, en y accédant nous dit-elle, elle pourrait créer un précédent vis à vis d'autres sociétés locales à qui il serait difficile de refuser pareille mise à disposition.

Et puis la fin de l'année est fêtée dignement tous les après-midi du jeudi 25 au dimanche 28 décembre avec un programme très attractif :
  • Jeudi  : foyer, jeux, divertissements, monopoly géant (16 joueurs),
  • Vendredi : foyer, bricolage, jeux de société,
  • Samedi après-midi : foyer, tournoi de ping-pong, tournoi de baby-foot,
  • Samedi en soirée : grande fondue-party animée par la troupe de variétés.






Un aménagement sommaire mais néanmoins convivial




Le foyer, un vrai lieu de vie pour les ados du quartier Mermoz

Et on "remet ça" dès le 10 janvier suivant au soir avec le tirage des rois. Dégustation précédée de sketches et de jeux variés. L'invitation est signée par Balthazar, copain de Melchior et ami de Gaspard ! Tout un programme effectivement...

Crise majeure à Paris

En avril 1969, au moment de la scission de la FFMJC, dans le contexte de la crise avec le secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports Joseph Comiti, plusieurs fédérations régionales et leurs personnels font le choix de quitter la FFMJC pour l’APREREG (Association des présidents de fédérations régionales de MJC), qui devint en 1971 l’UNIREG (Union des fédérations régionales de MJC).  Lucien Trichaud, le délégué général de la FFMJC, est à l’origine de la scission. La crainte d’une mainmise communiste sur la fédération par l’entremise du puissant syndicat CGT des directeurs de MJC a motivé  son choix.

  • Au plan national, les M.J.C. sont également organisées en Fédérations Départementales ainsi qu'en Fédérations Régionales. Pour la Bourgogne, il faut attendre le 15 février 1970 pour que la F.R.M.J.C. voit le jour.
  • Préfigurant la décentralisation, plusieurs fédérations se séparent de la FFMJC et créent l’Union des Fédérations Régionales de MJC (UNIREG). C'est la première scission nationale.




Le terrain d'aventure : un lieu très prisé des enfants du Centre de Loisirs de la M.J.C.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire