mardi 8 avril 2014

1974



Cette année là dans le monde...




Richard Nixon, Président des U.S.A., est contraint à la démission suite au scandale du Watergate.




Duke Ellington rejoint Louis Armstrong au paradis du Jazz.






  • Les oeillets de la Liberté chassent le dictateur portugais Salazar.








  
  • Wolkswagen commercialise sa première Golf.
  • Très vive tension entre les pays pétroliers du Proche-Orient et les Etats-Unis. Les peuples du Tiers monde veulent récupérer leurs ressources naturelles.

en France...
  • Explosion du prix du pétrole : l'essence augmente de 29,6% et le fuel domestique de 45 %.








  • Le Président Pompidou meurt. C'est l'avènement de Giscard qui remporte les élections avec seulement 423 000 voix d'avance sur Mitterrand.




  • Parmi ses premières mesures : l'abaissement de l'âge de la majorité à 18 ans.


  • Bjorn Borg remporte Roland Garros à tout juste...18 ans.

  • Dalida triomphe avec « Gigi l'amoroso ».





  • Claude François est sur écoute avec « Le téléphone pleure ».




  • Dave chauffe les soirées avec «Vanina ».






...et à la M.J.C.



1974 est assurément l'année du CHANGEMENT pour la M.J.C. puisque c'est en avril que l'association déménage pour s'installer rue de Longvic dans le nouveau foyer communal. Il aura fallu huit années de mobilisation, de fonctionnement, de "mise à l'épreuve" des bénévoles et militants (nombreux) pour arriver à ce résultat. Obtenir des locaux spacieux (1500 m2 environ contre 90 m2 auparavant dans le baraquement) devient enfin une réalité. Ce transfère enregistre bien quelques mois de retard mais ce n'est rien à côté des années de patience que les jeunes et les dirigeants ont endurées avant d'accéder à ce bâtiment. Les jeunes de Chenôve ont enfin une vraie maison !



Deux seuls gros projets d'envergure en ce début d'année

C'est déjà autour d'une grosse semaine consacrée au thème de l'immigration que se mobilisent de nombreux bénévoles en plus du déroulement des activités régulières. Le thème est choisi compte-tenu des nombreux actes de racisme constatés en France. Depuis l'été 1973, les journaux d'extrême-droite tels  "Minute", "Rivarol" et l'organisation "Ordre Nouveau" se déchaînent contre les "Arabes" et les Algériens en particulier,  jugés responsables de tous les maux de notre société. 11 d'entre-eux sont assassinés en quelques semaines. Le gouvernement Algérien prend du reste la décision de suspendre toute émigration en France en attendant que la sécurité soit assurée à ses ressortissants. Le climat est franchement délétère.
Le problème du racisme est désormais clairement posé devant l'opinion française et le débat traverse la plupart des institutions : université, intellectuels, syndicats ouvriers, partis politiques, organisations confessionnelles, associations d'éducation populaire, etc.

C'est dans le but de sensibiliser l'opinion et de permettre un débat local que la M.J.C. propose l'organisation de cette semaine de l'immigration qui se tient du 22 au 27 janvier. Façon pour elle d'afficher son antiracisme et d'éclairer modestement nos concitoyens sur les conditions d'accueil des travailleurs immigrés dont l'industrie a le plus grand besoin.



Une riche programmation est donc concoctée qui doit permettre la découverte, la rencontre, l'échange, la discussion...et l'engagement pour les plus motivés :
- Diffusion du documentaire "Les portugais de chez nous" réalisé par J.P. Grop de l'O.R.T.F. de Dijon et traitant de la vie des immigrés portugais en Bourgogne,
- Récital du chanteur Francisco Montaner au gymnase Gambetta (pour les scolaires) et à la salle des fêtes (tout public),
- Diffusion du film "Etranges Etrangers" réalisé par le Crépac. L'occasion d'ouvrir un débat sur la circulaire Fontanet/Marcellin,
- Diffusion du film "Soleil O" de Med Hondo accueilli par la C.S.F. et diffusé dans la Salle Jean XXIII proche de la M.J.C.

Afin de mobiliser la population, la Mairie nous autorise à utiliser une voiture radio qui circule dans toute la ville en fin d'après-midi.



L'affiche réalisée par un groupe de jeunes bénévoles : beaucoup de bonne volonté mais lisibilité peu assurée









Le succès de cette initiative, s'il reste modeste, a permis cependant d'apporter beaucoup d'informations de la part des nombreux intervenants (artistes, conférenciers, acteurs divers) et au public d'échanger après la diffusion des films documentaires. Cette initiative confirme tout l'intérêt, pour la M.J.C., d'organiser des semaines thématiques qui permettent d'accueillir de nouveaux publics, bien au delà de ceux qui pratiquent une activité régulière. La construction de partenariats avec d'autres acteurs (M.R.A.P., Secours Catholique, Ligue de l'Enseignement, Oroleis, O.R.T.F., Service Social de la Main-d'oeuvre étrangère, Revue Frères des Hommes, La Mouffe (Paris), la Cimade) est également un point fort qui ressort du bilan tiré à l'issue de cette semaine.


Le second évènement à voir le jour dans ce nouveau bâtiment sentant encore la peinture fraîche (mais ce n'est pas incohérent) est la tenue d'une très grande exposition de travaux artistiques qui se tient du 23 avril au 5 mai dans la grande salle polyvalente au 1er étage. De très nombreuses oeuvres picturales, graphiques et artisanales (poterie, tissage, émaux, sérigraphie, cristaux, bijoux, photographies,etc.) sont accessibles gratuitement au public tous les jours de 15h à 22h. Certaines animations sont prévues en soirée : montage diaporama de Jean Mathiot, soirée jazz/folk, spectacle de marionnettes, mini-portes ouvertes de nombreuses sections de la maison. Seul le buffet campagnard n'est pas assuré ! Lors de l'inauguration de cette exposition, Arthur Fleurot, tout nouveau président d'honneur de la M.J.C. exprime sa très grande satisfaction et celle de tous les bénévoles et responsables de l'association de pouvoir disposer de ce nouvel outil qui fera très prochainement l'objet de son inauguration. Autour d'Arthur Fleurot, René Puech, vice-président, le Maire Henri Sureau, Ernest Drouin adjoint à la culture, Aimé Boutron, pésident de la F.D.M.J.C., M. Gaut, receveur des P.T.T. et de très nombreux présidents (es) d'associations locales.




Identifiés de g. à d. : Roger Vachon, Ernest Drouin, le Maire Henri Sureau, René Puech, Aimé Boutron





De face : René Soro, Christian Nadal et de dos, Bernard Vouaux et Henri Sureau




Une immense satisfaction pour les pionniers de la M.J.C.
De g. à d. : Arthur Fleurot, Colette Drony, René Soro, Brigitte Jury, Bernard Vouaux, René Puech,
Jean-Daniel Jury, Christian Nadal et Ernest Drouin





Ils sont des nôtres, ils ont bu leur verre comme les autres....
Colette Drony, Arthur Fleurot, Bernard Vouaux, Ernest Drouin





Une drôle de localisation



Pour celles et ceux qui se posent la question de l'emplacement de la M.J.C., en périphérie du coeur de ville, rappelons que le projet de départ (5è Plan)  prévoyait l'installation d'une vraie M.J.C. en dur au carrefour du Bd Branly et de la rue Général Giraud. Soit à l'emplacement de l'actuelle Maison de l'enfance. Ce projet n'aboutit pas, le transfert du baraquement se fait rue E.Herriot (1969) à côté du Collège avant de se concrétiser au 7 rue de Longvic, à côté du C.E.T. tout nouvellement construit.

Les propositions qui ont été faites de construire la M.J.C au coeur de ville n'ont malheureusement pas été retenues par la Municipalité Sureau qui préfère installer l'A.B.C. dans un bâtiment baptisé l'A.R.C. (Art, Rencontres, Culture) qui évoluera pour devenir bien plus tard l'Université Populaire puis la Médiathèque F.Mitterrand. Les élus craignent, à l'époque, que la M.J.C. soit une "nuisance" pour les riverains très nombreux en centre ville. On préfère édifier la M.J.C. en périphérie...là où il y a peu de voisinage (le C.E.T., le stade, la rue de Longvic et quelques pavillons en bordure de cette rue sur le trottoir d'en face.

Par rapport à cette localisation les responsables de la M.J.C. qui se battent depuis des années sont davantage préoccupés par l'installation dans ce nouvel équipement, installation qu'il ne faut pas rater et qui mobilise l'ensemble des forces vives de l'association. Les promesses avaient été trop nombreuses pour avoir d'autres exigences en terme de localisation.











La nouvelle M.J.C. au 7 rue de Longvic






Le Conseil d'Administration qui engage l'association


Un Conseil d'Administration se réunit le 20 mars en présence de messieurs Sureau, Fleurot, Blondaux, Merko, Brun, Puech, Cranga, Drouin, Mme et M. Mardellat.
La date de l'Assemblée Générale annuelle est confirmée pour le 6 avril prochain.
Les membres du conseil témoignent de la forte mobilisation de tous pour réussir le déménagement dans la nouvelle maison.
Le Directeur donne lecture du contrat de travail qui sera signé avec l'animatrice , Madame Malsan.
Un débat s'engage pour savoir comment sera assurée l'ouverture de la Maison et quelle sera la responsabilité des bénévoles puisque seuls deux salariés seront présents sauf pendant les périodes de formation en alternance du directeur (une semaine par mois pendant deux ans).

Puis, acte tant attendu,  le Conseil donne son accord pour que le Président Fleurot signe la convention de mise à disposition du bâtiment ainsi que du mobilier entre la Ville, propriétaire et la M.J.C. occupante à titre gratuit.
La date de l'inauguration est confirmée par M. le Maire, soit le 22 juin  prochain. Le Conseil de Maison est chargé de l'animation autour de cet évènement.




L'inauguration en fanfare



Accueil en aubade. A la baguette : Léon Weber
Identifiés de g. à d. : Maurice Fourrier, M. Besombes, Robert Poujade,  Jean Pitoiset, le Préfet Deleplanque et
 le Maire, Henri Sureau


Cette inauguration effective le samedi 22 juin est confiée aux membres du Conseil de Maison pour la séquence festive. La partie officielle étant réglée entre la Municipalité et le Bureau du C.A.
Le député de la circonscription, M. Robert Poujade,  préside cette cérémonie  aux côtés du Maire, Henri Sureau, de son adjoint en charge de la Culture, Ernest Drouin, du nouveau Président de la M.J.C., René Puech. Ils sont accompagnés  du Préfet, du directeur de la Jeunesse et des Sports, de nombreux élus municipaux, de nombreux administrateurs et responsables d'autres associations locales.  La Musique Municipale emmenée par le jeune Léon Weber assure l'accompagnement musical tandis que le cortège parcourt les nouveaux locaux (les deux corps de bâtiment) pour faire une halte importante dans le très grand hall de la MJC. Là, tout le monde assiste à une démonstration d'escrime, un spectacle de majorettes et découvre une exposition relative aux réalisations et activités de la M.J.C. Sans omettre le "vin d'honneur" incontournable en pareilles circonstances !




Anne Paris présente les ciseaux au Préfet
sous les regards enjoués
d'Ernest Drouin et René Puech




Le Préfet coupe le ruban









On se presse dans le hall de la nouvelle M.J.C.







Les majorettes sous l'oeil attentif de Mme Vachet








 


Puis tout le monde regagne l'étage, dans la salle de spectacle (très grande elle aussi par rapport à la salle polyvalente de la baraque). Deux discours, celui du Maire de Chenôve, Henri Sureau et celui du Député Poujade, vont solanniser cet évènement qui permet à notre association de bénéficier, enfin,  de locaux dignes d'une vraie M.J.C.
D'autres projets architecturaux plus avant-gardistes (et surtout plus adaptés à la fonctionnalité) n'ont pas été retenus par la Ville mais tout le monde considère que malgré celà, c'est le projet éducatif qui doit faire vivre la maison et non le bâti !

 




3 élus municipaux heureux : Mrs Fleurot, Bozzi et Léger
     



D'autres initiatives sont programmées en particulier le samedi soir avec une Nuit du court métrage avec le visionnement de films documentaires relatifs à la musique (Django Reinhart, New Orleans), science fiction (La jetée), la guerre (Hôtel des Invalides), la jeunesse (Bus Palladium). Sans oublier de nombreux Buster Keaton, Charlot et Laurel et Hardy pour le plus grand bonheur du public qui a répondu présent jusqu'à très très tard dans la nuit...

Les manifestations se poursuivent le lundi 24 avec une démonstration de karaté ouverte à tous suivie d'un montage poétique, histoire de ramener le calme après l'échauffement !

Puis c'est au tour de l'atelier théâtre de se produire les 25 et 26 en soirée pour présenter la dernière création du groupe, "Tom Paine" de Foster sous la forme d'un montage fait de séquences qui montrent la vie du héros. La mise en scène est à nouveau assurée par Simone Malsan qui reçoit par ailleurs, du Bien Public, en particulier de son journaliste critique littéraire et artistique Michel Huvet, un vibrant hommage. Celui-ci n'est pas étranger au  grand succès rencontré lors de ces deux représentations dans cette nouvelle  M.J.C. qui sert d'écrin et pour la première fois à l'atelier théâtre. Laquelle activité  va enfin pouvoir sortir de ses galères inhérentes à la logistique, à l'inexistence de lieu de création, aux problèmes financiers, aux questions de régie, de déplacements, de charges administratives, etc.



Affiche réalisée par l'atelier sérigraphie de la M.J.C.









 La première Assemblée générale dans des locaux neufs

C'est avec beaucoup d'émotion que le Président Arthur Fleurot ouvre l'A.G. le 6 avril dans les nouveaux locaux réceptionnés tout récemment. De nombreux administrateurs l'entourent : Mmes Mardellat et Malsan et Mrs Sureau (Maire), Puech, Brun, Blondaux, Desroches, Mardellat, Nehr, Mollard, Michel Puech (représentant la F.R.M.J.C.).
Après la présentation et le vote du rapport moral, le Président donne lecture d'une lettre du Maire qui remercie chaleureusement la M.J.C. pour sa participation lors de la réception de la délégation de Limburgerhof dans le cadre des échanges sportifs et culturels entre les deux villes.
De son côté, le trésorier invite les responsables bénévoles des activités à freiner les dépenses afin de ne pas dépasser les prévisions budgétaires.
L'augmentation du montant des adhésions est validée. Elles passent de 10 à 15 Fr pour une année et ce dès la prochaine rentrée de septembre.
Sont approuvés ensuite les nouveaux statuts de la F.R.M.J.C. de Bourgogne ainsi que le règlement intérieur  de la M.J.C., fruit d'un beau travail entre les bénévoles volontaires du C.A. et du C.M. réunis.

Le dernier point et non des moindres concerne le renouvellement du C.A. avec le départ du Président Fleurot après 8 années d'investissement total dans cette M.J.C. Il considère qu'avec la livraison de ce nouvel équipement, la M.J.C. peut maintenant se développer normalement avec une équipe partiellement renouvelée. Il assure l'Assemblée de son soutien et compte sur tous les adhérents pour poursuivre l'oeuvre entreprise. Des applaudissements nourris concluent l'intervention d'Arthur Fleurot, en guise de reconnaissance et d'amitié.


Arthur Fleurot tire sa révérence après 8 années passées
au service de l'association et de la jeunesse locale



De nouvelles candidatures au C.A. sont validées : Jacqueline Mollard, Anne-Marie Bardin, Claude Chabord, Paul Fleurot.

A l'issue de l'A.G. se tient un Conseil d'Administration qui procède à l'élection du nouveau Bureau ainsi constitué :

- Président d'honneur : Arthur Fleurot
- Président : René Puech
- Vice-Président : Christian Brun
- Trésorier : Jean-Pierre Mardellat
- Vice Trésorier : Philippe Merko
- Secrétaire : Pierre Desroches
- Secrétaire adjointe : Jacqueline Mollard
- Assesseurs : Paul Fleurot et Anne-Marie Bardin

C'est désormais à ce nouveau Bureau d'assurer l'intégration et le bon fonctionnement de la M.J.C. dans son nouvel équipement tant espéré.



 Des ajustements opérés avant l'été

Deux conseils d'administration tenus le 30 avril puis le 27 juin permettent de prendre un certain nombre de dispositions notamment en ce qui concerne la signature du contrat de travail de l'animatrice, Simone Malsan, pour une durée d'un an renouvelable. C'est à cette époque et pour garantir les droits des futurs salariés de l'association, que la M.J.C. adhère à la caisse de chômage (Assedic).

M. le Maire confirme la mise à disposition d'un second court de tennis à la M.J.C. et nous informe d'une autre mise à disposition : celle d'un agent municipal d'entretien à raison de 8 heures par semaine. C'est un début...car il y a  1 200 m2 à entretenir...

Le problème de l'accès au bâtiment est évoqué car en l'absence de l'un des deux permanents, les bénévoles doivent s'en remettre au gardien très peu conciliant...

A la fin du mois de juin, Bernard Didier nous fait part de son obligation de quitter la région et d'abandonner l'encadrement de la section aéromodélisme sans avoir eu la possibilité de former un remplaçant.

De son côté, Jean Cerfontaine, animateur responsable du karting se plaint du fait que les adhérents viennent uniquement pour tourner sur la piste à Ternant mais pas du tout pour travailler à l'atelier de mécanique.

A cette époque et sur proposition du trésorier, la M.J.C. se dote d'un nouveau système pour l'écriture et la tenue de la comptabilité. Le système Kalamazoo fait donc son entrée dans l'association.

La décision est également prise d'attribuer un accréditif d'un montant de 1000 Fr au permanent afin d'assurer les dépenses courantes ou urgentes sans avoir à solliciter en permanence le trésorier.

En août, Michel Hergott, animateur au labo-photo, a la chance de s'envoler pour l'U.R.S.S. avec 29 autres jeunes sous l'égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Sa candidature a été retenue et à travers elle, la M.J.C. en éprouve une grande fierté.





Le plein-air prend ses quartiers en début de saison
Les sorties en pleine-nature ont toujours été d'actualité à la M.J.C. depuis ses débuts avec l'équipe à René Soro : sorties et camps ski, voyage en Corse, très nombreux week-ends au bord de lacs régionaux, rallye-voitures, camping dans différentes régions, etc.
En cette rentrée de septembre, deux nouvelles activités voient le jour et se structurent autour de Gérard Boramé, militant et bénévole à la M.J.C. de la première heure et par ailleurs, professeur d'éducation physique rattaché à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
L'escalade très aisée dans la région voit l'organisation de premières sorties. Beaucoup de jeunes s'y intéressent et bientôt les rochers de Fixin et Brochon n'auront plus de secrets pour ces jeunes passionnés. Un investissement important en matériel est réalisé : cordes, mousquetons et baudriers sans oublier la souscription à une bonne assurance...
Identifiés : Simone Ronflette et Gaby Blondaux

Simone Ronflette se sécurise sous l'oeil attentif de Jean-Pierre Lamia


Identifiés : Simone Ronflette et Christian Mounier


Gérard Boramé et Gaby Blondaux au Pic Pointu à Fixin


Identifiés de g. à d. : Jean-Marie Charvet, Simone Ronflette, Bernard Lécuyer, Max Le Monaco, Jean-Pierre Lamia, Claude Charvet, Dominique Choumette, Claude Dugas, Claude Chabord, Gaby Blondaux

La deuxième activité à investir  les nouveaux locaux concerne la construction d'une batterie de canoés (deux places) et de kayaks (une seule place). Très vite, le tissu de verre, les enduits et les soudures n'ont plus de secrets pour les adeptes de cette activité nautique. Nous bénéficions de l'aide et de l'encadrement technique d'animateurs de la D.D.J.S. (M. Meunier et Maurice Pichon C.T.R) mis à notre disposition pour l'apprentissage de la construction. Ainsi se profilent de belles sorties, de beaux week-ends et pourquoi pas de nombreux camps pour les ados.
En plus de la mise à disposition de cadres techniques, notre Ministère de tutelle nous oriente vers une nouvelle aide accessible au secteur associatif : les quasi-contrats qui proposent un cahier des charges intégrant d'un côté, une aide financière de l'Etat, et de l'autre, le respect de la mise en oeuvre du projet éducatif à travers les activités retenues.
Sont ainsi aidés dès cette année : le canoé-kayak (sorties et construction), le ski de fond et la voile. 


Le secteur culturel en prise avec l'actualité
Cinéma et soirées cabaret disposent enfin de locaux décents pour accueillir un public plus important que dans le baraquement de la rue Herriot.

C'est à la fin septembre qu'une nouvelle section est crée : l'atelier cinéma qui dispose d'un local en sous-sol spécialement dédié à son activité.
Fin novembre, est projeté le film "Terre en transe" de Glauber Rocha. Ce film se situe à Eldorado, pays imaginaire d'Amérique du Sud, où Paulo Martins, à l'agonie, revoit sa vie et, revit sous la forme allégorique, le Coup d'État de 1964 au Brésil. Pour lui, le conflit social résultait d'un héritage colonial qui mêla plusieurs cultures, religions et partis...
A la mi-décembre, on se retrouve nombreux pour écouter et applaudir Francis Taillard (OS chez Peugeot à Sochaux), chanteur engagé, interprète de Colette Magny et de nombreux poêtes révolutionnaires d'Amérique du sud. En particulier la dictature au Chili où la junte est au pouvoir depuis peu. Le film/documentaire "Septembre chilien" tourné par Muel et Rubichet restitue les moments les plus forts mais aussi les plus tragiques de ce coup d'état militaire : témoignage d'Isabel Allende, la visite du "fameux" stade de Santiago, la chasse aux étrangers, les émouvantes funérailles du poête Pablo Néruda.
Beaucoup d'émotion ce soir-là encore...


Toutes les M.J.C. de l'agglomération dijonnaise à Chenôve
Une très importante réunion des militants et responsables des MJC de l'agglomération dijonnaise est accueillie à Chenôve. Henri Blanc, alors délégué régional des M.J.C. aux côtés de René Puech, président de la M.J.C. de Chenôve, d'Aimé Boutron, président de la F.D.M.J.C. accueille les 65 participants pour une soirée débat consacrée à la définition des objectifs éducatifs des M.J.C. L'idée étant de favoriser l'expression de chaque délégation et d'inviter au dialogue entre les participants. Se retrouvent les M.JC. de Dijon/Bourroches, Dijon/Montchapet, Dijon/Grésilles, Dijon/Maladière, Chenôve, Talant, Saint-Apollinaire, Quétigny. Le repas préparé par les cuisines du C.E.T. voisin constitue un temps de convivialité propice à l'échange et au dialogue.
Raymond Vial représente le ministère de tutelle et Michel Puech intervient en tant que directeur de la F.D.M.J.C.
Cette grande soirée de débats et d'explications va convaincre la M.J.C. de Saint-Apollinaire, dirigée par la famille Maillary, de quitter le réseau et de se localiser. Les concepts d'éducation populaire ne sont pas partagés.


 



Henri Blanc délégué de la F.R.M.J.C. et Aimé Boutron président de la F.D.M.J.C.













Identifiés de g. à d. : Michel Puech, Aimé Boutron, Henri Blanc, René Puech, J.C. Ferrand




Identifiés de g. à d. : Mr Maillary, François Glantenay,
 Christian Brun







La délégation de Saint-Apollinaire s'exprime
Identifiés de g. à d. : Jean Léger, J.P. Liard, Gérard Bouchu, Georges Diho,
Jean-François Pornin, André Rouquès



















































Une seconde Assemblée Générale en fin d'année
Compte-tenu des problèmes rencontrés au niveau du foyer, le nouveau Président René Puech, réunit le 14 décembre une A.G. à laquelle répond une cinquantaine d'adhérents.
Si le rapport financier présenté par J.P.Mardellat n'est pas adopté, le rapport d'activité et le budget prévisionnel le sont. Idem pour le rapport moral présenté par R.Puech qui introduit le principe de commissions thématiques dans lesquelles pourront (devront) s'investir une majorité de bénévoles. L'idée est de faire en sorte que chacun quitte la seule sphère de son activité pour s'interesser à la maison tout entière, à son fonctionnement, à l'amélioration de son administration et à la résolution des difficultés rencontrées. C'est à une très juste majorité que le principe de création de 3 commissions est voté !



De g. à d. : G.Blondaux, C.Brun, G.Boramé, P.Desroches, le D.D.J.S., R.Puech, J.P.Mardellat

Un large débat s'ouvre sur le fonctionnement du foyer qui rencontre de grosses difficultés. En effet, en 1974, la nouvelle M.J.C. se trouve être l'enjeu d'un accaparement déjà par les jeunes de la M.J.C. qui attendent cet équipement depuis des années. Ceux (les internes très nombreux) du nouveau C.E.T. voisin pour lesquels n'existe aucune activité le mercredi après-midi. Plus d'une centaine d'entre eux "débarquent" chaque semaine à la M.J.C. sans aucun encadrement. Et puis, pour "arranger le tout", les jeunes du Club de Prévention qui, compte-tenu de la fermeture administrative de leur maison de la rue du Moulin Bernard, viennent eux-aussi chercher très légitimement un refuge dans ce nouvel équipement.
Nous disposions en début d'année d'une très belle cafétéria (plus d'une centaine de petits fauteuils bas, de tables, de deux baby-foot, de deux tables de ping-pong, d'un bar, d'un coin lecture ainsi que de divers jeux de société) qui se retrouve en piteux état au mois de décembre : la moitié du mobilier est saccagé, les tables de ping-pong sont fracassées et les baby-foot hors d'usage. Les extincteurs (à poudre !) sont vidés, la machine à café toute neuve détruite, etc.


Le foyer à peu de chose près moins la cheminée du fond


L'absence d'encadrement suffisant pour juguler  cet afflux de jeunes a raison de la volonté de l'équipe militante de la M.J.C. qui voulait faire de ce foyer un lieu de rencontre pour tous les jeunes de Chenôve. Cette belle image d'Epinale vole en éclats et le moment est venu, durant cette A.G., de se doter de nouvelles règles pour  la réouverture du foyer fermé depuis quelques mois à cause du vandalisme qui y est constaté.
C'est à partir de ces nouvelles règles que la physionnomie du Conseil d'Administration prend forme par l'élection  de nouveaux administrateurs : Michel Hergott, Gérard Boramé, Denis Jeannin, François Glantenay et Jean-Claude Ferrand.
De leur côté, M. et Mme Mardellat ainsi que M. et Mme Mollard donnent leur démission.
Il est déjà 20h, on se sépare en se souhaitant une meilleure année 1975 !


 
 
 


 

Un urbanisme qui vieillit très vite

1 commentaire:

  1. En fin de cet article (juste avant la dernière image) est intégrée la vidéo récapitulative des 10 premières années de fonctionnement de la M.J.C. Le montage a été réalisé par David Chérubin à partir d'images tournées par la section cinéma de la M.J.C. (Bernard Garneret, Stéphane Carbon et Georges Morin).

    RépondreSupprimer