mardi 8 avril 2014

1975



Cette année là dans le monde ...


    • Décès par suicide de Mike Brandt. Il avait 28 ans.


    • Le prix Nobel de la Paix est attribué au dissident soviétique A.Sakharov.


    • Décès du dictateur et général Franco. 


    • Assassinat de Pier Paolo Pasolini. 


    • Elton John est classé number one avec « Lucy in the sky with diamonds.


    • Les Pink Floyd prennent position avec « Wish You Were Here ».




En France...


    • La loi Veil sur l'I.V.G. est promulguée. Tandis que la loi favorisant le divorce par consentement mutuel est approuvée.



    • Pas de problème, Annie Cordy veille avec « La bonne du curé ».





    • En juillet, un plan de 7 000 licenciements s'annonce chez USINOR.


    • Toujours « L'été Indien » avec Joe Dassin.


    • La loi Haby instaure le Collège Unique.



    • L'inflation passe la barre des 15 % et le million de chômeurs est atteint.


    • Jamel Debouze arrive au monde   quand Guy Mollet le quitte.


    • Alain Barrière et Noëlle Cordier l'accompagnent avec « Tu t'en vas ».


...à la M.J.C.

Maintenant que l'équipement est livré et que le rodage est à l’œuvre, l'année 1975 démarre sur les chapeaux de roue !

Cette année est caractéristique du développement de la M.J.C. dans ses différents secteurs (diffusion culturelle, élargissement des publics, premières coopérations avec les seniors par le biais du  Bureau d'Aide Sociale de la Ville, accueil des populations scolaires, développement de nouvelles activités, débats citoyens, premières expositions, etc.

Pas moins de six Conseils d'Administration se réunissent pour prendre des décisions importantes et valider, le plus souvent, les propositions d'animation formulées par les jeunes réunis au sein du Conseil de Maison.


Sont membres du C.A. : M. Henri Sureau (Maire), René Puech (Président), Christian Brun (Vice-président), Jean-Claude Ferrand (Trésorier), Pierre Desroches (Secrétaire), Ernest Drouin, la D.D.J.S. (M. Coiral), François Glantenay, Michel Puech (FDMJC), Melle Aubry, Mme Michéa, M. Donnet,  Denis Jannin, Michel Hergott, Gérard Boramé et Gaby Blondaux (directeur).


Dès la réunion du 13 janvier, les responsabilités sont partagées : René Puech est réélu président, Christian Brun vice-président, Jean-Claude Ferrand trésorier, Pierre Desroches secrétaire. Les commissions financières et administratives sont confirmées dans lesquelles on retrouve plusieurs administrateurs.


René Puech entame sa seconde saison comme Président du C.A.


Il est décidé d'ouvrir le foyer le mercredi et le samedi de 14h à 21h, les autres jours jusqu'à 20h.

Les élus de l'association répondent favorablement à la demande de la F.F.M.J.C. d'accueillir un jeune stagiaire directeur tandis que la Mairie accepte d'engager des travaux complémentaires pour équiper correctement la salle de ping-pong, la bibliothèque et l'atelier poterie.

Il est ensuite question du prochain accueil d'une première grande exposition en coopération avec la Fédération des œuvres laïques.

Le C.A. valide à l'unanimité l'engagement de la maison dans les cérémonies du jumelage avec la ville de Limburgerhof qui sont programmées les 18 et 19 mai prochains à Chenôve.

Dernière décision importante de ce C.A., notre participation au premier festival des M.J.C. de Côte d'Or qui sera accueilli par la M.J.C. de Montbard le 14 juin prochain.

Le second Conseil d'Administration réuni à la mi-février confirme son accord d'accueillir un stagiaire de la F.F.M.J.C Il s'agit de Claude Chabord, issu du groupe théâtre. Il sera présent jusqu'à la mi-avril et se chargera, en guise de stage pratique, de fédérer les parents des très nombreux jeunes de 8 à 14 ans accueillis à la M.J.C. (plus d'une centaine). L'idée étant de permettre une représentativité de ces derniers au sein du C.A.


Il est question également de la fin du contrat de Mme Malsan au 31/03/75 dont le profil de poste évoluera vers une mission de secrétariat/accueil. Le recrutement peut-être lancé dès maintenant.


Ensuite, Ernest Drouin, adjoint au Maire, présente le programme du jumelage :

  • samedi 14h : arrivée de la délégation allemande sur l'Esplanade du Chapitre,
  • samedi soir : réjouissances à la Salle des fêtes,
  • dimanche matin : libre
  • dimanche après-midi : jeux au stade dans le style Intervilles,
  • lundi matin : libre,
  • lundi après-midi, remise des prix pour la décoration des balcons et maisons fleuris,
  • mardi matin : départ.

Le C.A. suivant du mois d'avril voit l'entrée en son sein de 3 nouveaux administrateurs : Guy Descieux en qualité de représentant la F.C.P.E., de M. Guy Donnet et de Mme Michéa au nom des parents des enfants fréquentant l'association.


Le directeur fait un point précis sur la coopération officielle qui va s'établir avec le Bureau d'Aide Sociale de la Ville (B.A.S.) placé sous la responsabilité de M. Bidault, adjoint au Maire. L'objectif d'un tel rapprochement est de permettre à des publics jusque là non touchés par nos activités de s'y familiariser en découvrant progressivement l'équipement et ses animateurs.

Trois secteurs d'intervention sont prévus : enfants, adolescents et troisième âge.

La Ville s'engage à nous aider financièrement pour cette expérimentation.

La réunion du 12 mai valide l'embauche d'Annick Houberdon comme secrétaire d'accueil. Elle reste animatrice de l'atelier poterie et des ateliers éducatifs du mercredi après-midi.


Annick Houberdon première secrétaire salariée de l'association.

Les membres du C.A. abordent le différend qui oppose certains administrateurs et animateurs bénévoles au directeur. Une divergence de fond est apparue sur les priorités que ce dernier se fixe quant au développement de certaines activités et sur le manque d'aide, afirment-ils,  pour d'autres. Plusieurs réunions de concertation et de régulation sont programmées.


L'instance de fin juin fait un large bilan des activités par la voix de Michel Hergott. Le bilan apparaît comme très satisfaisant à l'exception de l'activité karting jugée trop lourde et trop onéreuse. A chaque sortie on casse du matériel qu'il faut remplacer. Et les déplacements jusqu'à la piste de Ternant sont fastidieux. De fait, il est décidé d'abandonner cette activité. Le local est désormais attribué au plein-air.




Michel Hergott un animateur bénévole dynamique



Le contrat de la nouvelle secrétaire est commenté par Gérard Boramé tandis que Gaby Blondaux présente le plan de formation des bénévoles qui sera assurée par un sociologue. Le C.A. valide cette proposition.

Un dernier point est abordé : l'attitude du concierge qui occupe l'appartement de fonction avec ses deux chiens, véritables cerbères. La qualité de l'accueil des adhérents n'est pas la meilleure. La Mairie va être saisie de ce problème.

Après les congés d'été, les administrateurs sont appelés, le 9 octobre, à se prononcer sur le budget prévisionnel. La comptabilité est en effet établie sur l'année universitaire (de septembre à août de l'année suivante). Le trésorier Jean-Claude Ferrand présente les comptes de résultat ainsi que le budget prévisionnel 75/76. C'est ce jour-là qu'est formulée la demande du C.A. de permettre à l'association de venir présenter, devant les élus locaux, sa demande financière pour la saison suivante. Une sorte de commission mixte ou paritaire est souhaitée. Le Maire en prend acte et en référera à son Conseil municipal. En ce qui le concerne, l'idée d'une convention entre la Ville et la M.J.C. lui semble tout à fait envisageable.
Le directeur est ensuite amené à présenter un plan de développement des activités de la Maison. En plus de toucher de nouveaux publics (enfants et 3è âge) par le biais d'initiatives diverses, il évoque la démarche d'animation de quartier tendant à rapprocher les actions de la M.J.C. au plus près des habitants. L'idée de 4 ciné-débats dans des locaux de quartiers est développée.

Il confirme également la création d'un « Cinoche » le mercredi après-midi en coopération avec les Pionniers de France. Les séances se dérouleront à la salle des fêtes mise à disposition par la Ville.

De son côté, le représentant du Conseil de Maison formule le souhait de voir se constituer une commission de travail pour préparer les manifestations du 10è anniversaire de la M.J.C. (1976).

Enfin plusieurs questions diverses sont abordées : la mise en œuvre du stage de formation des bénévoles qui réunit 12 personnes, un stage de Sémiologie de l'Image qui regroupera 50 enseignants et animateurs, les travaux à engager sur les courts de tennis, le souhait exprimé très fortement de pouvoir disposer d'un poste Fonjep (notre M.J.C. étant classée prioritaire au niveau de la Bourgogne), la participation d'une équipe de la M.J.C. pour participer au carnaval de Limburgerhof, à nouveau les nuisances dues aux chiens du concierge (aboiements permanents), statut de l'animateur de karaté qui doit obtenir sa qualification pour continuer à enseigner cette discipline.




Un conseil de Maison efficace


De g. à d. : Jean-Pierre Lamia, Pierre Desroches, Gérard Boramé, Gaby Blondaux, Denis Jeannin


Dix-sept personnes bénévoles se partagent les responsabilités et constituent le Conseil de Maison :
Maly Leguen (Tennis), Annick Houberdon (Poterie et Ateliers du mercredi après-midi), Jacqueline Sandt, Michel Hergott, Christian Brun, Pierre Desroches, Dominique Caillaux (Escrime), Gérard Boramé (Plein-air), Bernard Garneret (Atelier cinéma), Denis Jannin, Mme et M. Marie (Tennis), François Glantenay (Tennis), Yves Tannier, Casimir Argalski (Tennis) et Charles Le Monaco (Escalade).

Les actions engagées en 1975 sont riches et variées.


  • Janvier

Exposition « La vie en Côte d'Or de 1900 à 1920 ». Cette initiative permet d'accueillir plus de 1500 scolaires de la commune. Elle donne à voir une présentation photographique de la vie sociale dans les années 1900 (réalisation FOL de la Côte d'Or). La Maison a, de son côté, produit un reportage photographique sur le vieux Chenôve à partir de témoignages, de prise de vues, de montage audio-visuel. Plus de 150 personnes âgées, dont beaucoup issues du vieux-Chenôve, y sont accueillies. C'est l'occasion pour elles de découvrir les locaux. Un film « Le passage du Rhin » est diffusé un après-midi en présence de l'adjoint au Maire, M. Bidault par ailleurs président du Bureau d'Aide Sociale.


Identifiés de g. à d. : M. Marzocca, Roger Vachon, Mme Vachon, Mme Fleurot, Arthur Fleurot, Marcel Bidault, François Glantenay, Gabriel Manlay, Jean-Claude Ferrand, Bernard Lécuyer








Un ciné-débat est proposé avec la présentation du film « Main basse sur la ville » de Francesco Rossi. Cette œuvre permet d'aborder la question de l'urbanisation de Chenôve en donnant la parole aux habitants venus nombreux.


Stage de construction de canoés-kayaks. La M.J.C. disposant d'un local dédié à cette activité, le stage permet la construction d'une dizaine d'embarcations sous la conduite de M. Jacques Munier, conseiller technique et pédagogique à la D.R.D.J.S.


Identifiés de g. à d. : Max Le Monaco, Claude Charvet, Gérard Boramé, Christian Mounier et
Jacques Munier C.T.P.

Valorisation des Ateliers du Mercredi. Simone Malsan, en charge de ces ateliers, organise un après-midi dédié aux parents des enfants qui fréquentent ces ateliers éducatifs. Chansons, saynètes et danses diverses agrémentent ce rendez-vous très prisé des familles venues nombreuses.






  • Février

Réunion générale du Tennis. Depuis 1972, des cours collectifs sont organisés en direction des enfants de 8 à 12 ans. Tout récemment, des adultes sont regroupés dans des cours dispensés par un éducateur de la Ligue, M. Perrot. Le débat porte sur la constitution d'un club de Tennis, sous l'égide la M.J.C. Cette nouvelle entité portera le nom d'A.S.M.J.C. Une demande d'affiliation de ce nouveau club est en cours d'acheminement auprès de la F.F.T.


De g. à d. : M.Marie, G.Blondaux, J.Marie, M.Leguen,
F.Glantenay

Tournoi de Tennis de Table. Plus de 80 joueurs issus d'une dizaine de clubs s'affrontent durant tout un dimanche. Plus de 200 matches sont disputés. Jury, Savoldelli, Roux et Boisselier tiennent le haut du tableau. M. Pitoiset, adjoint aux sports, préside la cérémonie de remise des récompenses aux côtés du Président Puech.





  • Mars

Selon le proverbe « Si mars commence en courroux, il finira tout doux, tout doux ». Ce n'est pas franchement le cas à la M.J.C. Jugez plutôt :

Soirée cabaret. Le samedi 1er mars, la maison accueille un chanteur-compositeur : Erwan ainsi qu'un conteur : Michel Rebondy. Celui-ci évoque de grandes nouvelles de Cocteau, Guy de Maupassant, Boris Vian, Edgar Poe, etc.



Un premier stage de sérigraphie est mis en place maintenant que nous disposons d'un local parfaitement équipé. C'est l'artiste dijonnais Jean Mathiaut qui en assure la conduite.




De g. à d. : Jean Mathiaut, Michel Hergott, Claude Chabord, Bernard Bonvalot, Jeannine Poillot

La F.F.M.J.C. fête ses 30 ans. Comme dans toutes les régions, la Fédération Régionale des M.J.C. tient ses premiers Etats Généraux à la M.J.C. Il s'agit de protester contre le désengagement de l'Etat vis à vis des associations et du monde sportif (moins de 0,7% du budget de l'Etat). Cette rencontre est prise très au sérieux par les responsables de la maison puisqu'une réunion préparatoire élabore un cahier de doléances qui sera présenté lors de ce regroupement régional. A Chenôve, la M.J.C. y associe les établissements scolaires, des élus municipaux, des syndicats et bien sur, des membres du C.A. Les questionnaires remplis ce soir-là seront dépouillés lors de la rencontre régionale.




 M.Bidault, H.Blanc, G.Gerbaud, H.Sureau




























Accueil du Grenier de Bourgogne. Celui-ci vient le temps d'une journée (19 mars) présenter un spectacle « Le petit Claus et le grand Claus » à plus de 500 scolaires. Cette initiative est soutenue financièrement par le B.A.S. et le comité Intersociétés. Après l'accueil des personnes du 3è âge en début d'année, la démarche d'élargissement des publics se réalise avec cette journée théâtrale. 

 



  • Avril


Expo philatélique. Un groupe de jeunes de la M.J.C. prépare l'accueil d'une exposition de philatélie sous l'égide de la section jeunes de l'Amicale Philatélique Dijonnaise. L'inauguration est programmée le 5 à 11h30. L'idée étant de rassembler tous les clubs de jeunes philatélistes de Côte d'Or autour de certaines thématiques (faune, flore, sports et moyens de locomotion). Une belle occasion pour les philatélistes Bonbis de venir à la rencontre de cette initiative avant d'envisager de créer une section à la M.J.C.

Carte 1er jour d'émission. Le bureau de poste est installé dans le hall de la M.J.C.



De g. à d. : Jean Pitoiset, Gaby Blondaux, M. Bozzi, René Puech, Ernest Drouin et Henri Sureau (Maire)

Affiche jumelage. La section sérigraphie est sollicitée par la Ville pour créer et tirer l'affiche officielle du prochain jumelage avec Limburgerhof. L'équipe de jeunes autour de Jean Mathiaut, maître de stage, se met au travail et réalise un visuel où la Ville de Chenôve est symbolisée par une grappe de raisin tandis que son homologue allemande l'est par deux épis de blé.


  • Mai


« En mai, fais ce qu'il te plaît ». Les adhérents l'ont bien compris et s'investissent dans de nombreux projets :
Jumelage Chenôve-Limburgerhof. Beaucoup de bénévoles de la M.J.C prennent une part très active dans les tâches d'accueil et d'organisation des manifestations liées à cet événement. Une forte délégation du Conseil d'Administration est présente tout au long de ces 3 journées (17, 18 et 19 mai) particulièrement remplies et riches en émotion et en solennité.







Assemblée Générale constitutive de l'A.S.M.J.C. qui sert de support d'affiliation de la section Tennis à la F.F.T. Celle-ci a lieu le 24 mai. Elle adopte les statuts et autorise le président à déclarer l'association en Préfecture. Cette déclaration sera effective le 24 janvier 1975.

Cette section crée en 1969 compte à ce jour 114 adhérents. Les deux courts municipaux mis à notre disposition sont largement insuffisants. On parle d'une demande d'obtention d'un troisième court...

Exposition de peinture. Alain Lanoé (Bonbi) et son comparse Antoine Barbier, tous deux élèves de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon, accrochent leurs toiles sur les murs de la M.J.C. du 26 mai au 4 juin. René Puech, dans son propos d'accueil, se félicite de cette initiative qui doit rapprocher les citoyens de la culture, de l'expression artistique.

Soirée film/débat. La maison accueille le Syndicat de la Magistrature venu animer un débat sur la justice et les justiciables à l'issue de la projection du film « Les juges et la justice ». Une soixantaine de personnes participent à cette soirée programmée le 28 mai.

Festival des M.J.C. de Côte d'Or. Prévue sur deux journées (31 mai et 1er juin), cette rencontre est un événement pour les M.J.C. du département et la Fédération départementale des M.J.C. C'est une première initiative qui a pour but de renforcer le réseau des associations affiliées et de donner de la lisibilité quant à la diversité des activités conduites dans chaque maison. Notre M.J.C. est présente notamment avec des jeunes de sa section plein-air et les membres de l'atelier cinéma qui réalisent à cette occasion un film documentaire en 16mm.

Bulletin "Mille Pattes" de la F.R.M.J.C. juin 1975


Les Dépêches du 2 juin 1975


Bien Public du 2 juin 1975


  • Juin


Assemblée Générale de la F.R.M.J.C. de Bourgogne. Notre maison accueille sur cette fin de mois les représentants de la quarantaine de M.J.C. de la région. En pleine effervescence, pourtant, les MJC souffrent d'un manque de reconnaissance et de moyens pour faire face aux multiples demandes des populations locales, en campagne comme dans les milieux urbains. Le président, Georges Gerbaud (réélu à cette occasion) pose le décor d'emblée dans son mot d'accueil  : « Nous vivons à l'instar de toutes les associations d'éducation populaire ainsi que de toutes les collectivités locales qui nous soutiennent, une période de crise très aiguë qui, objectivement, ne peut nous rassurer sur le sort réservé demain à nos associations ».

Le Bureau de la Fédération Régionale
  • Été


Que faire en été lorsqu'on ne part pas en vacances ? Maintenant qu'elle en a la possibilité notamment avec la présence d'un animateur permanent, la M.J.C. et toute son équipe d'animation est en mesure de concocter une offre d'activités pour les jeunes durant le mois de juillet. Durant la première quinzaine, soit jusqu'au 13 juillet, la maison accueille un maximum de 25 jeunes de 12 à 18 ans. Plusieurs ateliers sont proposés : montage diapositives couleur, initiation à la sérigraphie, réalisation d'un film sonore en Super 8, pratique du canoé-kayak au lac Kir et escalade à Fixin.

Pour la deuxième quinzaine et pour les adolescents, les responsables de l'activité plein-air proposent un camp sous toiles sur les bords du Tarn à Comprégnac (4 km de St Rome du Tarn dans l'Aveyron). Il en coûte 350 F à chaque participant tout compris.



Identifiés : Hervé Percebois, Luc Bochot



Identifié : Philippe Lederman à la table de montage



  • Septembre



Premier Conseil de maison de la nouvelle saison. Il se réunit le 23 en présence de la quasi totalité des animateurs bénévoles. C'est l'occasion pour Christian Brun (son président) et Gaby Blondaux (le directeur) de rappeler quelques principes fondamentaux du rôle et du fonctionnement d'une M.J.C. En particulier la délibération collective, l'implication de chacun pour l'intérêt de la maison tout entière et pas seulement de « son » activité, l'intérêt collectif pour la population, etc. Des réunions sont programmées pour la mise en place de cours de rock et d'expression moderne. La création d'une chorégraphie moderne rassemblant les activités de danse, de musique et audio-visuel est validée.

L'activité guitare adulte ouvre un second groupe tandis qu'une section enfants âgés de 8 à 13 ans se confirme.

Enfin, dans la foulée de l'exposition philatélie qui a remporté un franc succès, il est envisagé de constituer une section à court terme.

Les cours de tennis reprennent au stade Léo Lagrange avec une section enfants qui les accueillera chaque mercredi après-midi.

Deux week-ends plein air sont programmés : le premier (20 et 21 septembre) sur la Cure à l'invitation du Touring Club de France, le second (27 et 28 sep) à Fixin sur les falaises pour de l'escalade tandis qu'un autre groupe fera une randonnée sur les pelouses calcaires des environs.


  • Octobre

Chenôve-Limburgerhof : on refait le film. Cette première année de jumelage avec la ville amie donne lieu à une manifestation rétrospective et très conviviale organisée par la Municipalité dans le cadre des journées Bourgogne/Rhénanie-Palatinat. Elle se tient dans le hall de la M.J.C. qui a ainsi l'occasion de présenter une exposition de photos, un film S8 réalisé par l'atelier cinéma ainsi qu'un montage diapositives concocté par la jeune section qui a vu le jour fin 1974.


Identifiés : Mme et M. Sureau, E. Drouin, M. Zier, R.Vachon, M. Hans

Tournoi de Tennis. Plus de 60 joueurs amateurs issus de la M.J.C. et de l'association Sports et Loisirs des organismes sociaux de Dijon se disputent de nombreuses parties sur l'ensemble des courts de Tennis (4) de la Ville ainsi que ceux du lac Kir à Dijon. De nombreuses récompenses mettront en valeur les performances des Bonbis : Maly Leguen pour les femmes et Michel Delamarre avec Jean-Paul Mounier chez les hommes. Une belle saison s'amorce.





Les équipes gagnantes à l'heure du réconfort

Théâtre et marionnettes pour les scolaires. Du 9 au 11 octobre, la M.J.C. vit à l'heure du théâtre. Et pour les enfants puisque tous les groupes scolaires sont invités à venir découvrir deux créations du Théâtre du Beffroy de Grenoble. A l'issue de ces représentations qui ont concerné environ 1500 enfants, le directeur de la M.J.C. avec quelques bénévoles du Conseil de Maison rencontrent les enseignants afin de leur présenter le projet éducatif de la M.J.C. et les possibilités de coopération qui s'ouvrent maintenant que l'association dispose de cet équipement.





Reprise des activités du mercredi et de l'atelier poterie. Nouvelle saison dans un nouveau cadre pour le Centre de Loisir Sans Hébergement chaque mercredi après-midi. Un stage ouvert aux personnes intéressées par l'initiation à la poterie est programmé au début du mois prochain.



  • Novembre

Le point sur la reprise. Un article conséquent paraît dans le Bien Public du 4 novembre dans lequel est présenté l'ensemble du programme des activités et des prochaines initiatives.

Une priorité est clairement affirmée avec les activités liées à l'image : atelier sérigraphie, atelier montage-audiovisuel, atelier labo/photo, atelier cinéma. Cela amène les responsables du Conseil de Maison à privilégier la formation des adhérents qui le souhaitent en ouvrant ce stage (3 week-ends) aux enseignants par l'intermédiaire de la F.O.L., partenaire naturellement sollicité pour sa réflexion et son expérience dans la transmission des connaissances via une pédagogie active et décloisonnée.

Cette grande première montre le chemin de nombreux autres partenariats avec cette fédération d’Éducation Populaire et avec le monde de l'enseignement.




Forte mobilisation des M.J.C. nationales. Prévus en début de saison, les États Généraux des M.J.C. s'organisent tant au plan national que dans toutes les Régions. En Bourgogne, déjà 700 signatures recueillies dans 9 M.J.C. (il en reste 21). Au milieu du mois, se réunissent, à la M.J.C. Dijon/Maladière, tous les représentants des maisons bourguignonnes afin de faire le point sur les doléances ainsi que les premières signatures reçues (pétition nationale) avant une centralisation par le C.N.A.J.E.P et la F.F.M.J.C. Ces deux organismes rencontreront le ministère avec comme revendications : un vrai budget d’État pour la vie associative, la suppression de la taxe sur les salaires, la redistribution de la T.V.A. lorsqu'elle est acquittée et la reconnaissance du fait associatif comme élément essentiel de la vie démocratique.



 C.Brun, G.Blondaux, H.Blanc, G.Gerbaud, A.Boutron, J.F.Pornin, M.Puech, A.Rouquès



Détente et prise de conscience. Forte d'une déjà belle expérience, l'association accueille, à la fin du mois, la formation jazz « Les Chauffe-Pieds ». C'est la première soirée cabaret réussie dans cette nouvelle maison. De très bons musiciens un peu déjantés mais tout à fait capables d'enflammer une assistance. Ce qu'ils démontrent bien volontiers ce soir-là.

La semaine suivante, la M.J.C accueille le « Curé des Loubard », Guy Gilbert, venu parler de son expérience d'éducateur en milieu ouvert, au contact des loubards. Quelques-uns d'ailleurs l'accompagnent. Comment se marginalise-t-on ? Pourquoi devient-on « loubard ». Un montage audio-visuel est présenté par Guy Gilbert qui explique durant toute la soirée ses motivations et son « sacerdoce » un peu particulier mais surtout ses objectifs éducatifs qui l'amènent à travailler au plus près de ces jeunes tous profondément destructurés. Beaucoup d'éducateurs, de professionnel du champ éducatif et des étudiants ont participé à cette soirée d'échange passionnante et inattendue...






  • Décembre

10è anniversaire. Tous les bénévoles du Conseil de Maison se réunissent avant la fin de l'année pour préparer les festivités à l'occasion du 10è anniversaire, en mars prochain, de l'association. Chaque section est invitée à produire une petite manifestation qui sera intégrée au programme général.






Débat sur le sport. Une soirée débat programmée le 18 décembre  réunit  les responsables des associations locales sportives, les parents d'élèves, les enseignants, des étudiants et divers organismes tels l'O.M.S., les organisations syndicales salariales, la F.S.G.T., l'A.S.F., le C.E.M.E.A., l'A.S.S.U., l'U.F.O.L.E.P., etc. Tous ces participants explorent un thème central : « L’Éducation physique, de la maternelle à l'Université ». C'est Gérard Boramé qui est responsable de cette initiative. Là encore, de nombreux contacts se nouent et des convergences éducatives se confirment.
L'anecdote de l'année :

Deux jeunes habitants adhèrent à la M.J.C. et s'inscrivent à l'activité Tennis. Roland Ponsaa, le premier et Roland Carraz ensuite. Ils y resteront jusqu'en 1977. Le Tennis et la M.J.C. intéressent beaucoup de monde au Parti Socialiste... On y manie la dialectique et on apprend à se renvoyer la balle !

 


Pas encore de télésiège mais quel plaisir !





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire