2001 - 2005

2001

Cette année est l'année du changement au niveau des personnels, en particulier la nomination de Romuald Duplessy qui remplace Kamel El Abbouni, démissionnaire. Nous assistons également au départ de Saïd Fouad qui rejoint un poste à plein temps à l'U.D.M.J.C. qui doit remplacer Laurent Houy.

Au mois de mars se déroulent les élections municipales qui, pour la première fois depuis 1977, voient deux listes de gauche s'affronter : celle conduite par Jean Esmonin au nom du P.S. et celle de Guislaine Carraz, au nom du MDC. La "désunion de la gauche" qui permet à la liste Esmonin de remporter la majorité et donc la Mairie.

Le CIJ est à nouveau en pleine effervescence avec la tenue d'un important Forum Jeunes "De la sagacité à la ténacité".

Pas question de terminer cette année sans commémorer dignement le centième anniversaire de la loi sur la vie associative (Loi de 1901).

http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2016/04/2001.html



2002

De nouvelles têtes font leur apparition à la M.J.C.  Côté bénévoles : Chantal Chapuilliot, alors directrice de l'école élémentaire Gambetta ainsi qu'Yves Pautrat, membre très actif au sein du collectif "Cultivons la Paix". Tous deux font leur entrée au Conseil d'Administration. Côté salariés, nous accueillons deux nouveaux collaborateurs : Khadija Charmati, recrutée comme médiatrice culturelle sous statut Emploi Jeunes et Marcellin Gréatti comme animateur en charge du développement culturel. Ce dernierest un (très bon)  transfuge de la Boite à Musique.

Cette année confirme  la forte coopération entre notre M.J.C. et le secteur scolaire avec une nouvelle édition du Marathon des journaux scolaires et de quartiers, l'Option Sports avec le Collège Herriot, l'opération Ecole Ouverte et le C.L.A.S.

C'est également l'année du lancement très officiel du nouveau dispositif d'encouragement à la participation des habitants, le F.P.H. dont l'animation est confiée à la M.J.C.

http://historique-mjc.blogspot.fr/2016/05/2002.html



2003

Cette année, on fête le 10è anniversaire (déjà) de l'obtention du label Maison du Citoyen. De gros travaux de requalification du bâtiment Foyer Communal sont entrepris par la Mairie qui bénéficie d'une belle subvention obtenue grâce au réseau national des M.J.C. pour la requalification des petits espaces culturels. Un important cycle de formation des bénévoles sur la problématique de la Politique de la Ville mobilise de très nombreux responsables associatifs, des élus, des fonctionnaires et des techniciens autour de débats très intéressants. Le premier projet déposé par deux jeunes Bonbis dans le cadre du Fonds de Participation des Habitants (F.P.H.) voit le jour. Le travail engagé par les bénévoles investis depuis dix ans au sein du Collectif Cultivons la Paix (Maison du Citoyen) est récompensé par l'attribution du Prix de la Citoyenneté attribué par notre Conseiller Général, Pierre Pertus. L'année s'achève avec une autre nouveauté : le premier Vide Commode Jeux/Jouets organisé par le collectif Sorties Familiales.


 Pour l'heure, c'est la fin de la saison. Le feuilleton est suspendu pendant deux mois. Rendez-vous en septembre pour la suite : l'année 2004. Bonnes vacances à toutes et à tous. Gaby



http://historique-mjc.blogspot.fr/2016/06/2003.html



2004

Comme convenu fin juin, nous nous retrouvons pour cette rentrée avec la suite de l'historique de la M.J.C. réalisé par son ancien directeur, Gaby Blondaux. A ce jour, plus de 37 000 ouvertures de pages sont comptabilisées et qui concernent 38 années de fonctionnement de cette association d’Éducation Populaire.

2004, elle aussi, est riche en événements parmi lesquels  : l'élection à la Présidence de Chantal Chapuilliot qui prend la relève de Pascal Courty, la venue à la M.J.C. de la Ministre de la cohésion sociale Catherine Vautrin, la tenue du Premier Forum Social local animé par ATTAC 21, la réalisation d'une première balade aux flambeaux très bucolique à travers le vieux Chenôve et qui prit le nom de Joueur de flûtes de Chenôve et, enfin, la signature de la première Convention avec la C.O.M.A.D.I. par laquelle la M.J.C. se voit confier l'animation des Espaces Publics Numériques de l'agglomération. C'est Emmanuel Putigny qui en aura désormais la charge.

Beaucoup d'autres événements ponctuent cette année et pour lesquels vous trouverez de très nombreuses photos voire vidéos.

Ce récit prendra normalement fin au mois de mai 2017. Non pas que l'élection présidentielle changela donne mais simplement, nous arriverons, dans les publications, à l'année 2012, date à laquelle le rédacteur que je suis a cessé son activité professionnelle pour faire valoir ses droits à la retraite.

Les années suivantes seront à retrouver sur le site de la M.J.C. sauf si d'autres acteurs souhaitent poursuivre cet historique.

D'ici là, très bonne lecture à toutes et à tous et surtout, bonne rentrée à chacun. La mienne est faite, entre autres, avec l'édition de l'année 2004.

Gaby

http://historique-mjc.blogspot.fr/2016/08/2004.html



2005

Cette année voit la disparition de deux de nos amis : Jean Claude Valentin (responsable de la section Aéromodélisme) et Jean-Louis Ménétrier (artiste intervenant dans des projets artistiques conduits par Danielle Bénas).

Deux personnalités attachantes qui ont contribué au développement qualitatif de ces activités au sein de la maison.

C'est également l'année des "premières éditions". A savoir le 1er Web-magazines organisé au sein des Espaces Publiques Numériques de l'agglomération dijonnaise et que la M.J.C. a la charge d'animer. C'est ensuite la création du 1er Vide-grenier : jeux, jouets et bibelots. La M.J.C. se transforme durant un dimanche complet en un grand supermarché de l'occasion où de nombreuses familles, de nombreux jeunes viennent faire leurs emplettes à bon compte avant les fêtes de Noël.

Daniel Chérubin signe une nouvelle réalisation DVD sur l'activité Ecole Ouverte de l'année 2004. Sa présentation officielle en est faite en présence de l'Inspectrice d'Académie, Mme Sivirine, qui félicite à nouveau toutes les équipes enseignantes et pédagogiques impliquées ainsi que la M.J.C. qui est chargée de l'animation et de la coordination du dispositif.

http://historique-mjc.blogspot.fr/2016/09/2005.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire