1981-1985

1981

Avec l'arrivée de l'Union de la Gauche le 10 mai, le milieu associatif reprend l'espoir de voir ses revendications enfin prises en compte. L'Etat doit arrêter de se désengager et de transférer de nombeuses charges sur les collectivités locales.
C'est l'année où l'emploi se renforce à la M.J.C. qui fête dignement son 15è anniversaire. Les moyens pour l'activité théâtrale s'accroissent considérablement et la M.J.C. s'investit, comme d'autres acteurs locaux, dans les actions conduites sous l'égide de l'Université Populaire.

http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2014/06/1981.html






1982

Encore une année particulièrement riche en événements avec, entre autres, l'inauguration du Centre X 2000 (Centre de ressources en informatique et télématique) dans le cadre de la quinzaine d'animation "Forum 200 - Clip, puce...branchez-vous".
Mais aussi le démarrage des stages d'insertion sociale et professionnels pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en rupture scolaire, notre investissement important dans les activités de l'Université Populaire sans oublier le super Carnaval qui met en valeur le patrimoine viticole de Chenôve au début du siècle.


http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2014/09/1982.html




1983

C'est l'année des Municipales et la liste de Roland Carraz enlève haut la main la Ville, pour la seconde fois. Notre Maire rentre au Gouvernemant et prend un marocain de Secrétaire d'Etat au Tourisme tandis que son suppléant prend sa place comme Député de la Côte d'Or.
Deux gros projets vont mobiliser les professionnels et les bénévoles avec l'organisation du 1er Festival Cinéma "L'enfance à travers le cinéma" et l'accueil de très nombreux jeunes durant les congés scolaires d'été, action qui a pour slogan "Juillet-Août, tu restes à Chenôve ? La M.J.C. aussi".


http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2014/09/1983.html




1984

Une année importante pour Chenôve puisque, suite à la démission du Gouvernement Mauroy, c'est Laurent Fabius qui accède à Matignon. Roland Carraz, notre député, est appelé au gouvernement où il occupe le Secrétariat d'Etat à l'Enseignement Technique et Technologique.
Cela tombe bien au moment où la M.J.C. installe le premier Centre X 2000 pour la valorisation de l'informatique et de la télématique. Ce gros projet, porté avec notre Fédération Régionale, fait l'objet d'une belle médiatisation au salon régional F.B.I.
D'autres actions emblématiques mobilisent bénévoles et professionnels comme la seconde édition du festival Cinématographique ou la reconduction de l'opération estivale "Juillet-Août, tu restes à Chenôve ? La M.J.C. aussi".


http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2014/10/1984.html



1985

Un beau millésime pour cette année avec l'organisation d'un gros salon "Clip, puces, vidéo...branchez-vous" dédié aux activités scientifiques et techniques. On fait coup double avec son inauguration et celle du Centre X2000 qui rencontre déjà un franc succès. La M.J.C. reçoit le label "Année Internationale de la Jeunesse" pour l'ensemble de ses initiatives en direction des jeunes (scolaires, collégiens, jeunes en insertion sociale et professionnelle, ou tout simplement engagés dans de nombreuses activités. C'est à la fin de cette année qu'est tourné le film "Les Voyageurs" dans lequel se trouvent impliqués 15 jeunes de Chenôve qui traversent la Méditerrannée en décembre pour tourner les images au Maroc. Et l'accueil durant l'été affiche un accueil de plus de 500 jeunes, enfants, pré-ados et ados.

http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2014/11/1985.html

1 commentaire:

  1. beaucoup d'émotions en parcourant ce blog. Quel travail et quels souvenirs !

    jean-Marie

    RépondreSupprimer